Les marchés sont un des incontournables du voyage. Sur l'eau, au ras du sol, sous verrière, au hasard d'un village, locaux, branchés, improbables ou nécessaires, reflets d'opulence ou de misère, ils font la rencontre entre ceux de passage, ceux qui en vivent, ceux qui ne pourraient s'en passer pour survivre et ceux en quête d'exotisme.

Impossible en quelques photos de retranscrire l'âme et l'ambiance d'un seul marché. Alors avec un regard complètement subjectif, en une unique photo pour saisir une ambiance ou une originalité locale, après l'Afrique du Sud, Budapest, l'Egypte, Marrakech, l'Ile Maurice, la Lettonie, Séville, la Thaïlande, Venise et le Vietnam. Voici  l'Inde, Alicante, Madère, le Cambodge, Djerba, la Sibérie, la Croatie, l'Ukraine, Istanbul et Bali.

POREC-ISTRIE-CROATIE- En Istrie, juste en face de Venise, les Croates ont un esprit bien italien. Mais quand il s'agit de marchés, on les voit aux premières loges. Si les femmes font la cuisine, ce sont eux qui le plus souvent viennent choisir les produits sur les étals.

AGRA-INDE- Comme dans nombre de pays d'Asie du sud est, les marchands de légumes d'Inde attendent le client assis sur des planches en surplomb de leurs produits. Un alignement bien orchestré qui ne peut, souvent, pas cacher les détritus juste derrière eux.

ALICANTE-ESPAGNE- Le Mercado Central d'Alicante est une institution pour tout habitant de la ville. Et une visite indispensable pour tout touriste. Le bâtiment historique a gardé son charme mais à l'intérieur, pas question de jouer avec les normes de qualité d'aujourd'hui. Bouchers ou poissonniers y ont un savoir-faire et une réputation à tenir pour la gastronomie de la Costa Blanca.

CANDI KUNING-BALI-INDONESIE- Au dessus du superbe Lac Beratan, Bedugul, sur la commune de Candi Kuning,  est le plus grand marché traditionnel de fruit et légumes de la région. Locaux et touristes s'y pressent de 8h à 20h chaque jour. Pour aussi y trouver des vêtements chamarrés.

FUNCHAL-MADERE-PORTUGAL- Au cœur de la cité, le Mercado dos lavradores, marché des laboureurs, de Funchal est un paradis pour amateur du genre. Un niveau pour les légumes et fleurs, un autre pour la viande et au sous-sol, le royaume des poissonniers. Tranchoirs à la main face à des thons de plus de 30 kilos, ils haranguent le passant pour une découpe au centimètre.

HOUNT SOUK-DJERBA-TUNISIE- Au marché quotidien de Hount Souk, outre les autres produits alimentaires, l'attraction se fait autour de la vente du poisson. Particuliers, poissonniers, gens de passage attendent la mise en vente en rangs serrés autour du crieur. Sur un fil de fer, il enfile un lot de poissons que le meilleur disant emportera aux enchères, seule façon de ramener du poisson à la maison.

KRASNOÏARSK-SIBERIE-RUSSIE- Ancienne ville interdite de l'ex URSS, Krasnoïarsk est une étape majeure sur le trajet du Tanssibérien.Longtemps figé dans l'isolement, son marché a gardé tout son caractère. Ici mieux qu'ailleurs on y négocie les prix... en particulier pour les slips en laine tricotés par les vendeuses. Il paraît que ça gratte un peu mais c'est si chaud pour l'hiver sibérien.

KIEV-UKRAINE- Dans les ruelles du vieux Kiev, c'est marché permanent pour les particuliers attirés par les touristes. Faute d'avoir de quoi tenir un stand, on étale sur sa voiture, après avoir longuement cherché une place, tout ce qui traine à la maison pour séduire les visiteurs avec des ex insignes de l'Armée rouge, des chandeliers, des vieux journaux...

ISTANBUL-TURQUIE- Tout autour du vieux marché aux épices, le Bazar Egyptien, de petits producteurs jouent des coudes pour offrir des produits de leurs fermes. Du classique au plus original comme les éleveurs de sangsues, préceptes médicaux toujours très employés en Turquie.

PHNOM PENH-CAMBODGE- Monumental bâtiment art déco peint en jaune, le marché central de Phnom Penh est un incontournable. A l'intérieur, des boutiques en tous genres, bijoux et parfums en particulier, et à l'extérieur, une foultitude d'échoppes de contrefaçons. Surtout, c'est ici que se retrouvent les meilleurs produits des fermiers et des pêcheurs indépendants, à savourer sur place ou emporter.

 

Thèmes associés : #Portfolio

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@