La Birmanie vient de demander à l'UNESCO le classement du site archéologique de Bagan au patrimoine de l'Humanité. Situé au coeur du pays, dans la région de Mandalay, ce site bouddhique, qui s'étend sur près de 50 km2, compte plus de 2000 monuments, temples et stupas, et constitue un site patrimonial et touristique unique au monde.

La Birmanie avait déjà demandé ce classement mais il lui avait été refusé en raison des dégradations causées au site. Certaines restaurations avaient été très mal inspirées. Par ailleurs, les militaires au pouvoir pendant plus de vingt avaient totalement sous-estimé la richesse d'un tel site en autorisant des initiatives privées totalement déplacées comme la construction d'un golf, d'une tour d'observation ou mieux encore d'une grande résidence hôtelière au pied des plus plus beaux temples!

Depuis, le nouveau gouvernement birman a entrepris une véritable mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel et restaure progressivement les monuments les plus emblématiques de Bagan. Cet effort mérite bien la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale.

Plusieurs temples sont ouverts aux visiteurs. En y montant, on peut découvrir l'immensité et la richesse du site de Bagan, grand comme le Luxembourg!

Dans la nuit, les temples rénovés constituent un spectacle éblouissant.

Cette image donne une idée du coût et de la complexité de la restauration des grands monuments de Bagan.

 Aller en Birmanie avec Salaün Holidays : cliquez ici

Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

1 commentaire(s)

Delhoume le 11/09/16 à 14:35

Pays superbe. Des sites magnifiques population accueillante. J ai adoré


Réagir

@