Une escapade à seulement une centaine de kilomètres de la frontière française, et pourtant tellement dépaysante ! Capitale de la Belgique et de l’Europe, Bruxelles affiche à la fois un coté très cosmopolite tout en restant ancrée dans ses traditions. À Bruxelles, on ne parle pas d’arrondissements mais de « communes », avec chacune des ambiances variées. Je vous propose donc quelques ballades incontournables dans le respect des coutumes belges.

1. La Grand Place constitue un point de départ incontournable. Ses bâtiments aux ornements riches méritent d’être observés en fin d’après-midi (de jour donc) afin d’en appréhender tous les détails. Si ce sont principalement des maisons de corporations, comme celles des brasseurs ou des tailleurs, qui bordent cette place, les deux plus imposants bâtiments restent l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi.Autour de la Grand Place, il faut se perdre dans les rues piétonnes à la recherche du Manneken-Pis (si vous avez de la chance, il arborera l’une de ses nombreuses tenues offertes à la ville de Bruxelles par des chefs d’états étrangers) et de sa copine Jeanneke-Pis, au bout de l’impasse de la Fidélité. Les amateurs d’ambiances endiablées iront boire une bière au Délirium, tandis que les autres choisiront une brasserie plus tranquille… Je recommande les Caves du Roy situées à même la place. Après une ou plusieurs chopes, visite de nuit pour un tout autre spectacle !

2. Une autre balade très sympa démarre Place Louise avec ses magasins de luxe et son Palais de justice. Depuis l’esplanade, vous aurez une vue à 180° sur Bruxelles. Ensuite, un ascenseur vous descendra vers le quartier des Marolles, où vous pourrez flâner dans ses nombreuses boutiques de déco, ses brocantes… et son marché aux puces ! Remontez ensuite vers les Sablons et son quartier des antiquaires.

3. Ixelles est la plus française des communes Bruxelloises avec ses nombreux expatriés. Elle est séparée en deux par l’avenue Louise : d’un côté, la place Flagey et les étangs d’Ixelles, de l’autre le quartier du Châtelain et la place Stéphanie. Promenez-vous autour des étangs ! La ballade est agréable et permet de découvrir les nombreuses maisons style Art Nouveau. Je vous conseille ensuite de déguster un cornet de frites sur la place Flagey : elles sont très réputées à juste titre ! Côté Châtelain, là aussi les rues sont commerçantes, et nombreux sont les restaurants qui proposent des cuisines variées. Je vous recommande une balade dans les rues qui remontent vers l’avenue Brugmann, à la découverte de portes et de façades Art Déco.

4. Enfin, et s’il vous reste du temps, vous pourrez prendre un bol d’air au bois de la Cambre, ou pousser jusqu’à l’Atomium. Ce dernier est un monument impressionnant qui offre un panorama sympa sur le parc de Laeken et sur le domaine Royal.

5. Je vous conseille évidemment de vous munir de quelques guides de voyages. Tout d’abord aux éditions Nomades, Bruxelles l’essentiel. Ce petit guide écrit par Caroline Weiler, bruxelloise d’origine, est indispensable pour ne manquer aucun des meilleurs spots de la ville ! Aux éditions Thomas Jonglez, Bruxelles insolite et secrète, vous sortira des sentiers battus, à la découverte des faces cachées de la capitale belge. Enfin, le Guide Vert Belgique chez Michelin mettra à votre disposition tous les détails pratiques, historiques et géographiques de chacune de vos visites.

 

Pour partir la Belgique, cliquez ici  

Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@