Le Top 12 des échecs, un grand tournoi qui réunit les plus grands clubs de France, a rassemblé à Brest, du 25 mai au 5 juin, une centaine de joueurs, parmi les meilleurs du monde.

Salaün Holidays avait décidé de s’associer comme partenaire à cette grande manifestation organisée par la Fédération française d’échecs et par la ville et la métropole de Brest.Ce partenariat a permis de mettre en place, dans le cadre de ce championnat, deux événements qui ont été particulièrement appréciés par les amateurs d’échecs et singulièrement les amateurs de ce jeu universel.

Le premier a consisté à organiser la venue à Brest d’Anatoly Karpov. Le champion le plus titré de toute l’histoire de ce jeu – neuf couronnes de champion du monde – a assisté à la fin de la compétition.

Le 2 juin, il a participé à une partie multiple. Sur le plateau des capucins, il a affronté, seul et en même temps, vingt joueurs confirmés, sélectionnés par le club d’échecs de Brest. Pendant deux heures, le champion, aujourd’hui âgé de 67 ans, a tourné face aux 20 tables, devant un public subjugué par une telle virtuosité et un tel pouvoir de concentration. Pour un verdict final sans appel : 18 parties gagnées et deux matchs nuls ! Et pour les vingt adversaires d’Anatoly Karpov, un souvenir unique et inoubliable.

Le lendemain, le champion russe a donné le coup d’envoi à une compétition tout aussi extraordinaire : un tournoi amical entre deux équipes de quatre joueuses russes et françaises, âgées de 7 à 12 ans.

Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’aide apportée par Salaün Holidays et Pouchkine Tours, qui ont, notamment, assuré toute la logistique du déplacement des quatre joueuses russes, accompagnées de leurs mères et de leur coach, ainsi que l’hébergement des deux équipes.

Pendant trois jours, les jeunes joueuses se sont affrontées sous le regard d’un public médusé par le niveau du jeu déjà atteint par ces championnes et leur sens de la compétition. Il y a fort à parier qu’elles feront partie demain du gratin mondial du jeu d’échecs.

Ce sont finalement les jeunes Russes qui l’ont emporté, au terme de matchs très serrés.

Elles ont reçu leur trophée lors de la soirée de clôture de ce championnat, dans le pavillon tropical d’Océanopolis, où s’étaient réunis tous les participants de ce Top 12. Des participants qui ont tous salué les excellentes conditions que la ville de Brest – et plus particulièrement l’Université de Bretagne occidental qui a accueilli sur son site les tournois – a su réserver aux champions.

Anatoly Karpov et l’ambassadeur de Russie reçus au siège de Salaün Holidays

En marge de ce Top 12, Michel Salaün, Président du groupe Salaün, a reçu dans les locaux de l’entreprise, Anatoly Karpov et Alexeï Mechkev, nouvel ambassadeur de Russie en France. Ils étaient accompagnés de Bachar Kouatly, président de la Fédération française d’échecs.

A l’issue d’un déjeuner servi à l’auberge des Glazicks, à Plomodiern, les deux personnalités ont rencontré, sur le site de Châteaulin, les cadres de l’entreprise et le personnel de Pouchkine Tours, et assisté à une présentation de l’histoire et des activités du groupe.

Pour Michel Salaün, cette rencontre exceptionnelle a été l’occasion de rappeler la passion qu’il entretient personnellement avec la Russie et qu’il a transmise au groupe puisque ce dernier est devenu le premier tour opérateur français sur la Russie. « Nous avons l’ambition de développer encore davantage notre activité dans ce pays auquel nous croyons beaucoup. Nous savons désormais que nous pouvons compter sur votre aide », a expliqué Michel Salaün à ses deux invités. 

Anatoly Karpov a offert à Michel Salaün un échiquier dédicacé. Une pièce rare !

Alexeï Mechkev a découvert avec intérêt les deux livres de recettes d’Olivier Bellin édités par Salaün Editions.

Les jeunes françaises et russes ont reçu leurs coupes lors de la soirée de clôture du Top 12 à Oceanopolis.

Le championnat entre les jeunes joueuses russes et françaises a donné lieu à des face à face d’une impressionnante densité.

Olga est, à sept ans, une des meilleures joueuses du monde dans la catégorie des moins de douze ans.

L’équipe russe, vainqueur de ce tournoi entre la France et la Russie

 

 

 

Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@