La prochaine Croisière des Bretons mettra le cap sur la Méditerranée, avec une escale à Civitavecchia, l’un des ports de Rome. L’occasion d’aller visiter les prestigieux monuments de la cité des Césars.

Rome ne manque pas de surnoms : elle est la Louve et la cité aux sept collines. Il y a une trentaine de siècles, plusieurs villages se développent en effet sur ces hauteurs de la vallée du Tibre. L’un des principaux se développe sur la colline du Palatin et amalgame les autres pour finir par créer, au VIIIe siècle avant notre ère, une cité qui allait dominer la Méditerranée. Les Romains allaient se donner des origines prestigieuses. Ils disaient descendre d’Enée de Troie qui aurait fui en Italie et le fondateur de la cité aurait été Romulus, fils de la vestale Rhea Silvia et du dieu Mars qui aurait été recueilli avec son jumeau Remus par une louve. La statue de bronze, sur le Palatin, de l’animal allaitant des deux jumeaux, est l’une des plus célèbres d’une ville qui n’en manque pas ! Sur le Palatin, on peut également visiter le très riche musée, avec notamment le gigantesque pied d’une statue monumentale de Costantin ou celle du guerrier galate mourant.

Les forums

Du Palatin, on a une vue dégagée sur les forums de l’époque républicaine et impériale. En descendant, on peut passer devant la roche tarpéienne. Les condamnés y étaient précipités depuis le Palatin. On peut pénétrer dans la Curie qui accueillait le Sénat de Rome. C’est ici que César fut assassiné.

Les forums romains étaient de vastes espaces d’échanges politiques, religieux et commerciaux. A Rome, ils forment un énorme complexe, dont subsistent des vestiges imposants. L’axe principal en était la Voie sacrée, point de départ de toutes les routes… qui menaient à Rome. De nombreux empereurs érigèrent des forums à leur nom, à commencer par Auguste où se trouvait le temple de Mars. A proximité, dans celui de Trajan, on peut voir les vestiges d’un immense marché. A proximité, on trouve, entre autres, la rotonde du temple de Vesta où officiaient les vestales, des vierges sacrées, ou l’imposante façade de la basilique de Constantin (à l’époque, il ne s’agissait pas d’un espace religieux, mais administratif et commercial).

On y trouve plusieurs arcs de triomphe, dont celui de Septime Sévère et, surtout, celui de Titus qui commémore la prise de Jérusalem.

Le Colisée

A proximité, on trouve nous trouvons l’édifice le plus emblématique de la Rome antique : le Colisée. Sa construction débute en 69. L’empereur Vespasien entend alors construire le plus grand du monde antique. Et il est, de fait, … colossal ! Son diamètre maximum est de 524 mètres et ses tribunes culminent à presque 50 mètres de haut. On estime sa capacité entre 40 000 et 70 000 spectateurs. Avec ses trois étages, supportés par des colonnes de style différent, il est aussi élégant et fonctionnel. Les gradins s’élèvent sur trois niveaux, les places étant attribuées selon la condition des spectateurs. Les femmes, les enfants et les pauvres étaient logés en haut. Les sénateurs et les plus riches pouvaient profiter des rangs les plus proches de l’arène… L’arène mesure 86 mètres sur 54 et des plaques de bois permettent de faire monter des bêtes sauvages ou de théâtraliser l’arrivée des gladiateurs. Il faudra onze ans pour l’édifier.

Balade archéologique

Du Colisée, on peut rejoindre les ruines du palais impérial, énorme ensemble de bâtiments qui englobe une partie de la colline du Palatin. Il dominait le Circus maximus qui pouvait accueillir 250 000 personnes et dont on voit toujours l’emplacement. On peut pousser vers les thermes de Caracalla, parmi les plus importants de la ville.

Repartons vers le nord et le Champ de Mars. On y trouve notamment le temple de la Paix et le Panthéon l’un des monuments les mieux conservés de l’Antiquité romaine, essentiellement parce qu’il a été transformé en église au 6e siècle. Le temple « de tous les Dieux » a été bâti par Agrippa en 27-25 avant J-C. Il était à l’origine de forme rectangulaire, mais il est endommagé par deux incendies. Il est alors reconstruit par Hadrien en 125, ses architectes réalisant plusieurs prouesses techniques. Le Pronaos, l’entrée, comporte 16 colonnes en granit d’Assouan). L’intérieur est remarquable par sa coupole qui fait 43,5 mètres de hauteur et de diamètre. Elle donner l’aspect d’une demi-sphère parfaite. Le mur de soutien fait quand même 6 mètres d’épaisseur. Les étages supérieurs sont édifiés avec du stuff et du béton qui s’allège au fur et à mesure. Enfin, une large ouverture, au sommet, permet d’éclairer l’ensemble.

Impossible d’énumérer ici tous les vestiges que nous ont laissé les Romains de l’Antiquité et, à côté des grands monuments, on peut se laisser porter au hasard des rues et ruelles de la ville éternelle en étant à peu près sûr de trouver quelques ruines ou quelques curiosité archéologique.

Le Panthéon : édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome)

Louve capitoline: sculpture en bronze, conservée à Rome au Musée du Capitole

Erwan Chartier
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires