C’est avec beaucoup de tristesse que les équipes de Pouchkine Tours et Salaün Holidays ont appris le décès de Youri Liachenko, un confrère moscovite avec qui les équipes finistériennes collaboraient depuis de nombreuses années.

Directeur des transports chez Intourist, la grande agence de voyage russe, fin connaisseur de la Russie profonde, Youri a participé à certaines des plus belles aventures organisées par Salaün Holidays, notamment aux grand raids Brest-Samarcande et le long de la Volga. Michel Salaün, passionné par la Russie, avait tissé des liens étroits avec Youri, dont il appréciait la compagnie et les compétences. « Je suis très attristé par son décès, témoigne le président du groupe Salaün. C’était un ami et je prenais toujours le temps de le rencontrer lors de mes déplacements à Moscou ».

Serge Vincenti, photographe sur le raid Brest-Samarcande, se souvient de lui « comme une force tranquille, à l’humeur toujours égale, toujours prêt à trouver une solution au moindre problème ». Un talent précieux lorsqu’il s’agit de trouver un restaurant dans une région peu peuplée, régler une formalité ou repérer un itinéraire. « Nous faisions beaucoup appel à lui pour les opérations particulières qui demandaient une très bonne connaissance du terrain, ajoute Olga Trineeva, directrice de Pouchkine Tours. C’est vers lui que nous nous tournions pour défricher certaines régions, construire un nouvel itinéraire, organiser des repas chez l’habitant ou encore accompagner nos voyages à la carte ».

En passionné de voyages hors du commun, il avait participé à l’organisation de nombreux raids en traineaux, des rallyes le long de la Volga ou encore un grand Pékin-Paris en voiture de collection. Plus récemment, il a été un des piliers des deux croisières routières de Brest à Vladivostok en autocar, organisées par Salaün Holidays. Celles et ceux qui ont eu la chance de participer à ces aventures se souviennent de ses attentions, de son sens de l’humour et de sa connaissance intime de la Russie.

« Youri avait des amis partout, se souvient Olga Trineeva. Il était toujours positif, aimait beaucoup la vie. Il plaisantait volontiers mais toujours avec beaucoup de respect. Et comme tous les Russes, il savait faire la fête ». Ce ne sont pas les participants aux deux raids Salaün Holidays, entre Brest et Samarcande et le long de la Volga qui la contrediront. Ils se souviennent en effet d’une halte chez Ivan et Zoïa, deux amis de Youri, qui vivent sur une île du delta de la Volga, près du village de Balhouni. En leur offrant ces soirées sous le signe de la fête et de la fraternité, Youri laissait dans leur cœur des souvenirs indélébiles.

Youri, spécialiste du transport, au volant d'un camion aux Pays-bas.

A Moscou, près de la Place rouge dans une voiture d'assistance d'Intourist.

Avec son ami Ivan qui nous a reçus pendant le raid Brest Samarcande, dans le village de Balhauni.

Deuxième en partant de la gauche, Youri Liachenko, accompagnant les participants au grand Raid Brest-Samarcande (A ses côtés, à gauche, Jean Lallouët, à droite, Serge Vincenti, Anasthasia Potekhina et Michel Salaün) en 2012.

Author image
Thèmes associés : #Rencontre

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@