Les classements des cathédrales et basiliques chrétiennes à visiter en priorité sont multiples : par l'ancienneté, la hauteur, la capacité, le pays, le style ou l'esthétique toujours sujette à controverses. Mais les spécialistes, en mariant les critères ,s'accordent pour en placer trois en tête au niveau mondial, deux en Italie et une en Espagne. On enlève sa casquette et on entre.

Numéro Trois, le Duomo de Milan

Quelque six siècles pour édifier en plein cœur de Milan, ce chef d'œuvre de marbre blanc-rose. Des dizaines d'architectes, de sculpteurs y ont posé leur empreinte et même Napoléon 1er qui hâta la finition de la façade pour y être sacré Roi d'Italie. En vain. Avec ses cinq nefs et trois transepts, il Duomo di Milano ravit par ses décors mais recèle une spécificité unique : par escalier ou, plus facile, un ascenseur, on peut monter sur son toit d'imposantes dalles de marbre et se faufiler entre arcs boutants, au plus près des statues couvrant chaque flèche, jusque derrière sa façade majestueuse. Vue imprenable garantie.

Numéro Deux, Notre-Dame du Siège à Séville

Pour célébrer la libération de la ville de l'occupation arabe après un long siège en 1248, on décida d'ériger une cathédrale hors normes sur l'emplacement de la mosquée. Mais en en gardant le minaret, juste transformé en imitation de clocher. Aujourd'hui, la Giralda, comme se nomme le minaret de 104 mètres de haut, est le symbole de Séville.

Notre-Dame du Siège a profité d'un autre atout : l'arrivée dans la ville des caravelles chargées d'or et richesses du Nouveau monde que découvrit Christophe Collomb. La magnificence des décors en est le reflet et, juste retour des choses, c'est ici que le navigateur réponse dans un tombeau majestueux.

Numéro Un, Saint-Pierre de Rome

La basilique Saint-Pierre de Rome n'est plus à présenter. Les images de foules sur sa grande place dans l'attente d'une fumée blanche désignant un nouveau pape ou les apparitions à la fenêtre de ses appartements contigus du souverain pontife ont fait le tour du monde. Le bâtiment en lui-même est un émerveillement, même pour un non croyant, par ses splendides coupoles en lumières ou trompe-l'œil, la Pietà de Michel-Ange ou le tombeau de Jean-Paul II, la vraie star papale. Gardes suisses et vigiles en Ray Ban sont à la manœuvre pour gérer une affluence digne d'un concert quotidien des Rolling Stones. Les voies du Seigneur sont...

La façade du Duomo.

Sur le toit du Duomo, juste derrière la façade.

Notre-Dame du Siège.

Le sommet de la Giralda.

Saint-Pierre et sa place.

Le tombeau de Jean-Paul II, star de la basilique.

Thèmes associés : #Reportage

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@