Nouvelle inquiétante. Le lac Powell, un des joyaux de l’Ouest américain, serait il en train de se vider ? La sécheresse qui sévit depuis 5 ans dans les Etats de l’Ouest, notamment en Californie et dans le Nevada, a entrainé une baisse notable de son niveau d’eau. Il aurait, selon certains experts, ainsi perdu 40% de ses réserves, laissant apparaître îlots et canyons jusque là immergés. Le lac Powell est une des régions préférées des Américains pour la pratique des sports nautiques, le long de ses 3136 km de rivages.

Pour rappel, le lac Powell est un lac artificiel, le 2e des Etats-Unis par sa superficie (658 km²).  Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, en 1963, il peut atteindre 300 km de long quand il est à son niveau le plus haut. On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocre et rouges. Il offre des paysages d’une exceptionnelle beauté, à découvrir notamment vu du ciel, d’hélicoptère ou d’avion.

Le Colorado

La marina de Page (Arizona)

La location de House Boat est très populaire au lac Powell

Le barrage de Glenn Canyon (près de Page dans l’Arizona), dont la construction en 1963 a permis la mise en eau du lac Powell

Le lac Powell vu d’avion

Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires