Salaün édition a récemment publié un ouvrage baptisé « Les goûts du voyage » qui invite le lecteur à un voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays ; recettes revisitées par le chef breton doublement étoilé, Olivier Bellin. Chaque semaine, nous vous dévoilons l’une de ces réinterprétations à la mode de chez nous !

Voyage culinaire en Suède

Moins connue que la Norvège voisine, la Suède est un vaste pays, peuplé par à peine dix millions d’habitants, qui offre des paysages sublimes. En été, les côtes sud et est sont d’une douceur étonnante et possèdent quelques unes des plus belles plages d’Europe. Lacs et forêts immenses, villes qui enchantent par leur équilibre, leur modernité mais aussi leur patrimoine, comme la superbe Stockholm, édifiée sur quatorze îles ou encore Götteborg et Malmö, au sud : la Suède a beaucoup à offrir au voyageur. Surtout s’il pousse jusqu’au nord, vers la Laponie suédoise, terre des Samis, des rennes, ours des jours d’été sans crépuscule et des aurores boréales.


 

Sandwich croustillant végétarien aux légumes, au fromage de chèvre et à l’huile d’olive

Ingrédients : Brioche, chèvre frais, concombres, tomates et chou-fleur.

« Les pays nordiques sont de plus en plus soucieux du respect de l’environnement et des produits alimentaires. Ils ont tendance à aborder la nourriture de manière saine et naturelle. J’ai donc imaginé un petit pain croustillant végétarien en faisant appel à mes souvenirs ; quand j’étais petit, on mangeait des pains grillés suédois, notamment quand on avait pas de pain frais. J’ai adapté l’idée en utilisant une brioche française, toastée, légèrement croustillante. La garniture est composée de chèvre frais, de légumes, concombres, tomates et chou-fleur pour le côté Bretagne. On obtient une texture croustillante, tiède, avec des légumes frais. J’y associe un peu de chèvre et une huile d’herbe, de basilic, coriandre ou persil. On peut également y ajouter du jambon ou du poisson fumé. »

Autres plats typiques :

Marquée par des hivers longs et rigoureux et des étés ensoleillés mais courts, la Suède a développé une tradition de conservation qui a beaucoup influencé
sa cuisine. Fumer, fermenter, saler, sécher, mariner, stériliser, pour faire des conserves, sont les piliers de la cuisine traditionnelle. Parmi les recettes à découvrir, les köttbullar, des boulettes de viande garnies d’airelles. Le biff à la Lindström est un autre classique de la cuisine suédoise, même s’il est d’inspiration russe. C’est une sorte de steak haché qui marie la douceur des betteraves rouges et le sel des câpres. Plus rare mais à tester, le rensek, le rôti de renne, servi avec de la confiture d’airelles. On consomme aussi la viande de renne et d’élan fumée ou le saumon mariné à l’aneth. Côté gourmandise, les kanelbullar, des petits pains en escargot à la cannelle, sont une institution. La soupe d’églantines est également l’un des desserts suédois les plus courants.

Sandwich croustillant végétarien aux légumes , au fromage de chèvre et à l’huile d’olive.
Sandwich croustillant végétarien aux légumes , au fromage de chèvre et à l’huile d’olive.
 
Les Goûts du voyage par Olivier Bellin – L’Auberge des Glazicks
Les Goûts du voyage par Olivier Bellin – L’Auberge des Glazicks
Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@