Salaün édition a récemment publié un ouvrage baptisé « Les goûts du voyage » qui invite le lecteur à un voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays ; recettes revisitées par le chef breton doublement étoilé, Olivier Bellin. Chaque semaine, nous vous dévoilons l’une de ces réinterprétations à la mode de chez nous !

Eu égard à sa taille, la Belgique fait preuve d’une diversité culturelle et d’une richesse patrimoniale étonnante. En Flandres, des villes comme Bruges, « la Venise du Nord », mais aussi Gent (Gand) et Antwerpen (Anvers) sont de véritables bijoux. La côte, dans la région d’Ostende, ou encore les petites villes flamandes comme Ypres, tout comme la campagne wallonne, ne manquent pas de charme, en particulier dans la région des Ardennes. À ne pas manquer, Liège,l’une des villes « filles » de la Meuse, à l’instar de Namur et Dinant. Liège est aussi une ville de patrimoine à l’atmosphère estudiantine débridée. Sans manquer Bruxelles, l’une des plus belles villes d’Europe, notamment avec son centre historique, mais également grâce à un charme, un bouillonnement culturel et une décontraction qui fait des envieux en deçà des Ardennes.

Gaufres de blé noir au caramel, crème fouettée, coulis de framboises

Par Olivier Bellin

Les ingrédients : Farine de blé noir, lait, œufs, caramel, crème fouettée et beurre

« La gaufre, un dessert gourmand et convivial, est un peu l’équivalent de la crêpe de froment chez nous. Je relie ici ce dessert à la Bretagne en le préparant avec une pâte au blé noir et en le dressant de manière soignée avec une crème fouettée et des caramels mous au beurre salé. »

Autres plats typiques

La cuisine belge reflète bien sa situation géographique entre Wallonie francophone et Flandres néerlandophones. On y déguste d’excellents plats à la bière, comme la carbonade flamande, un délicieux ragoût à la bière brune, qu’on prépare aussi en Flandres côté français, ainsi que le lapin à la bière, les incontournables moules frites ou les boulettes de viande. La bière, notamment la Lambic dans la région de Bruxelles (Gueuze, Kriek, etc.), est une bière fermentée naturellement par les levures sauvages présentes dans l’air. Tout comme les innombrables trappistes et bières d’Abbaye, elle est ici traitée avec le plus grand respect et figure sans complexe dans les premiers rôles d’un casting gastronomique réussi.  

 
Belgique
Belgique
 
Gaufre de blé noir au caramel, crème fouettée, coulis de framboises.
Gaufre de blé noir au caramel, crème fouettée, coulis de framboises.
A la fois livre de cuisine et livre de voyage, cet ouvrage vous invite à un voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays, revisitées par le grand chef breton doublement étoilé, Olivier Bellin.
-A la fois livre de cuisine et livre de voyage, cet ouvrage vous invite à un voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays, revisitées par le grand chef breton doublement étoilé, Olivier Bellin.
Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@