Salaün édition a récemment publié un ouvrage baptisé « Les goûts du voyage » qui invite le lecteur à un voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays ; recettes revisitées par le chef breton doublement étoilé, Olivier Bellin. Chaque semaine, nous vous dévoilons l’une de ces réinterprétations à la mode de chez nous !

La plus grandes des îles grecques – celle qui vit naître Minos, fils de Zeus – et d’Europe est mythique a plus d’un titre. C’est ici que se termine l’Europe et que les vents chauds venus d’Afrique se font le plus nettement sentir. Couverte d’oliviers, entourée de plages et de criques solitaires, parsemée de villages aux églises blanchies a la chaux, la Crète a bien davantage a offrir que les vibrantes stations balnéaires de la cote Nord : des montagnes qui culminent a 2000 mètres, des vestiges vénitiens, d’Heraklion a Agios Nikolaos, la petite Venise. A explorer également, les magnifiques gorges de Samaria et plus de trois mille quatre cents grottes naturelles. Il ne faut pas manquer La Canée, l’ancienne capitale, une des plus belles villes de Grèce.

 Yaourt croquant au lait Ribot et citron vert

Par Olivier Bellin

Les ingrédients : Lait Ribot, citron vert et feuille de sucre « Voici une version très moderne du yaourt à laquelle j’apporte une touche assez unique : un côté croquant qu’on ne trouve pas dans un yaourt liquide. Je le relie à la Bretagne en utilisant une base de lait ribot. Son côté fermenté évoque la tradition et s’oppose au citron vert qui véhicule l’imaginaire du voyage. En bouche, on éclate la coque croustillante de ce yaourt crémeux, acidulé et un peu fermenté, contrebalancé par la fraîcheur du citron vert. La fine pellicule croquante est un sucre cuit à 140°C, travaillé en feuille fine puis refondu au chalumeau pour lui donner un arrondi. »

 Autres plats typiques

Les mezzes sont des petits cocktails faits de concombres, de tomates, de pois chiches et d’olives marinées servis pendant l’apéritif. À goûter aussi, les feuilletés, dont les triopitas, des feuilletés triangulaires au fromage et les hortopites aux légumes. Parmi les fromages, la feta bien sûr et le zatziki, ce fromage blanc à l’ail et aux concombres. Côté viande, on peut mentionner les souvláki, des brochettes de viande arrosées au citron. Quatre vins crétois bénéficient par ailleurs d’une appellation régionale. Fruit de l’influence turque, l’ouzo est ici un raki, mais qui n’est pas anisé et se rapproche plutôt de la grappa italienne.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Equipe de rédaction du site salaun mag and news
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@