En cette toute fin du mois d’août, c’est avec regret que j’ai du replacer ma vespa verte sur sa béquille centrale et me presser de rentrer à l’hôtel avant de prendre la route de l’aéroport de Rome. Quelques heures plus tôt, en filant sur les grandes avenues de la ville éternelle, j’avais vu défiler le film de ces quelques jours passés à Rome pour y écrire un reportage pour notre magazine : la Vespa, l’élégante « guêpe », symbole de l’Italie, m’avait notamment mené sur les routes ombragées qui descendent de la Villa Borghèse et surplombent la place du peuple et son obélisque.

 

actu-site-romeRafraîchi par une délicieuse brise, j’avais pu franchir le Tibre et passer avec nonchalance devant le capitole, laissant à Saint-Pierre le soin de veiller sur ce quartier de Rome tandis que mon deux roues emblématique de la Dolce Vita gravissait déjà les pentes de la colline du Janiculum. Moteur et souffle coupé, le langoureux baiser d’un couple de romain en regard périphérique, j’ai jeté un dernier coup d’œil au centre historique, de l’attachant quartier de Trastavere aux magnifiques piazzas du centre historique, comme celle du Campo di Fiori, du Panthéon, des escaliers d’Espagne ou de la fontaine de Trévi. Autant de sites au charme indescriptible parcourus en long et en large pour y rencontrer des romains, découvrir des sites insolites, comme l’église de Saint-Yves des Bretons, dont le recteur nous a ouvert les portes…

 

Plus insolite encore, le quartier de Coppede, une utopie architecturale mêlant les styles les plus divers pour la construction de villas excentriques. Et sur la route de la Méditerranée, dans laquelle j’ai pu me tremper les pieds à Ostia, l’inquiétant quartier du EUR, un ensemble de bâtiments de prestige à l’architecture mussolinienne construits à la demande du Dulce, qui devait relier Rome à la mer. Autant de découvertes, avec celle du turbulent quartier de Testaccio, particulièrement vibrant à la nuit tombée qui ont achevé de me convaincre que cela vaut bien la peine de passer bien plus qu’un week-end à Rome.

Author image
Thèmes associés : #Reportage

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@