Pour la dixième édition de la croisière des Bretons, Le journal Le Télégramme, Salaün Holidays et Costa Croisières ont mis les petits paquebots dans les grands : ce n’est pas une mais deux croisières qui sont organisées en novembre et mars sur les deux plus beaux navires du croisiériste italien, le Costa Diadema et le très attendu Costa Smeralda.

Dans les dernières heures de la croisière des Bretons 2018, qui avait sillonné la Méditerranée et l’Adriatique, les couloirs du Costa Neo Riviera bruissaient d’une rumeur entretenue par les fidèles de la première heure. « Pour ses dix, ans la croisière serait exceptionnelle ! » Beaucoup ont cependant eu le souffle coupé à l’annonce par Gaëlle Hervé des réjouissances prévues pour marquer cette décennie de voyage sous le signe de la Bretagne et du journal Le Télégramme : une échappée vers le Golfe persique début décembre et, fin mars, une deuxième croisière en méditerranée à bord du Costa Smeralda, l’un des plus grands paquebots au monde et l’un des premiers propulsés au gaz naturel liquéfié, beaucoup moins polluant que les générations précédentes.

C’est à bord du Costa Diadema, un des navires les plus élégants et les plus récents de la flotte Costa, mis en service en 2014,  que, début décembre, les Bretons découvriront Dubaï et Abu Dhabi , aux Émirats arabes unis, ainsi que Mascate, l’une des villes les plus anciennes du Moyen-Orient, dans le Sultanat d’Oman, ou encore Doha, la capitale du Qatar. A bord, entre les escales, les participants bénéficieront de conférences thématiques menées par Hubert Coudurier, directeur du Télégramme et ses invités, de ciné-conférences, d’ateliers de danses traditionnelles et de cours de gym douce proposés par le coach breton Yannick Le Clec’h.

Pour précipiter la fin de l’hiver et souffler les dix bougies de la croisière des Bretons, les participants à la croisière Charmes et Beautés de la Méditerranée vivront des moments tout aussi exceptionnels à bord du Costa Smeralda, le vaisseau amiral de Costa, lancé fin 2019. Doté de vingt ponts, 11 restaurants, 19 bars, 4 piscines, un parc aquatique et d’aménagements d’un nouveau type, exprimant le raffinement et le design italien, il est à lui seul une des vedettes de la croisière. Grand temps fort de cette deuxième croisière anniversaire, un concert privé donné par le guitariste Dan ar Braz et la chanteuse Clarisse Lavanant, deux véritables stars de la musique bretonne, qui embarqueront à Marseille avec les participants. Barcelone en Catalogne, Palma de Majorque aux Baléares, Rome, la Spezia et les Cinq terres, Florence et Savone seront au menu des escales et des excursions.

Dix ans de partage

Pour Gaëlle Hervé, organisatrice et accompagnatrice de la première heure, « dans un monde où l'individualisme est si présent, la croisière des bretons est un voyage qui rassemble. Des amitiés et même des histoires d’amour se sont nouées à bord ! Depuis 10 ans, la Croisière des Bretons est comme une grande famille qui ne cesse de s'agrandir. Les membres présents depuis le début sont d’ailleurs pour beaucoup dans ce succès. »

Emmanuelle Rabadeux a elle aussi été témoin et actrice de cette décennie de navigation : « La formule all inclusive qui favorise simplicité et convivialité, le prix et les animations qui se sont étoffées d’année en année expliquent aussi ce succès. » Des souvenirs, les deux accompagnatrices en ont ramené de tous les coins et recoins de la méditerranée et des grands paquebots.  Comme cette arrivée à Malte, baignée d’une lumière cuivrée de novembre. « J’ai été impressionnée par ma première montée à bord, il y a 9 ans », se souvient Gaëlle Hervé. Des souvenirs de découvertes mais aussi d’échanges et de confidences : « Je me souviens de conversations au saut du lit en arrivant dans les Bouches de Kotor au Monténégro sourit Emmanuelle Rabadeux. D’une passagère me parlant d’un coup de foudre naissant. J’ai aussi gardé le souvenir de cette dame centenaire restée tellement jeune, tellement dynamique. En dix ans de croisières, ce qui m’a le plus marqué c’est sans doute l’émotion des participants, notamment en quittant le bateau. En 2009, j’étais loin de me douter que cette croisière était le début d’une longue série. Nous avons commencé à quatre-vingt personnes et nous sommes aujourd’hui à près de quatre cents participants chaque année. » « Cette année, le défi est double car nous organisons deux croisières des Bretons, poursuit Gaëlle Hervé. C'est un véritable challenge que j'aborde avec une grande motivation et avec le sourire évidemment ! Je pense que nous allons vivre encore deux belles aventures et fêter ensemble et comme savent le faire les Bretons, ce 10e anniversaire dans la bonne humeur, les rires et les découvertes ! »

Rédacteur du site Salaun mag and news
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires