En 2019, pour sa dixième édition, la Croisière des Bretons met le cap sur la Méditerranée à bord du Costa Smeralda, le plus grand paquebot du monde. Escale à Barcelone, la capitale de la Catalogne.

Cette année, la Croisière des Bretons fait escale à Barcelone, après avoir embarqué à Marseille. L’occasion rêvée de faire connaissance avec l’un des plus grands ports de Méditerranée et la onzième métropole de l’Union européenne qui compte près de cinq millions d’habitants. Une ville branchée, festive, culturelle. A la fois très enracinée dans son identité catalane et ouverte sur le monde.

La Rambla

Commençons par l’artère la plus célèbre de la capitale catalane, la Rambla. Cette vaste artère, bordée d’arbres et de kiosques, descend depuis la place de Catalogne jusqu’au Port Viel, le « vieux port » où se dresse la statue de Christophe Colomb, parti de là pour reconnaître les Amériques. Au milieu de la Rambla, on peut s’arrêter au marché couvert de la Boqueria, même s’il est un peu envahi par les touristes. Une bonne occasion de goûter à la riche gastronomie catalane.

De la Rambla, n’hésitez pas à vous perdre dans les vieilles ruelles du Barri Gotic, les plus vieux quartiers de Barcelone. On y trouve notamment la cathédrale Sant-Creu et, à proximité, le musée de la ville qui retrace l’histoire de cette cité volontiers frondeuse. A proximité se trouve le palais de la Generalitat, le gouvernement autonome catalan. Petite perle architecturale, en descendant la Rambla sur la gauche, la place Reale faut bien une pause. Sous ses belles arcades, ses cafés et restaurants sont fort accueillants.

Moderne et en mouvement

A côté de ses quartiers anciens, Barcelone propose un plan d’urbanisme unique, planifié aux XIXe et XXe siècles : l’Eixample. Il s’agit d’une extension planifiée par l’architecte Pidefo Cerda sur 9 km2, comprenant 550 pâtés de maisons sur un plan assez extraordinaire en damier.

A son extrémité, on y trouve l’un des monuments les plus emblématiques de Barelone : la Sagrada Familia. Imaginée par le grand architecte Gaudi, sa construction a débuté en 1882. Elle est toujours en cours, même si la façade de la Nativité et les quatre tours principales sont désormais achevées.

On peut également retrouver des œuvres emblématiques de Gaudi sur le Passeig de Garcia, une autre avenue célèbre de la capitale catalane. On y trouve la Casa Batilo, la « maison des baillements », surnommée ainsi en raison de la présence de crânes et de bouches ouvertes sur sa façade. Ouverte au public depuis une vingtaine d’années, son intérieur se révèle extraordinaire en raison des matériaux utilisés ou des puits de lumières étranges. Autre œuvre de Gaudi, la Casa Mila se distingue par ses formes blanches ondulées.

Pause à Montjuic

Vous voulez éviter la foule dans Barcelone ? Essayez Montjuic qui surplombe la ville. On peut y accéder par un téléphérique pour profiter du superbe jardin botanique. En redescendant à pied vers la vieille ville, on croise l’imposant stade olympique. Un arrêt s’impose à la fondation Miro, ce Catalan qui a révolutionné l’art moderne. Ce musée en conserve 10 000 œuvres. Barcelone, ville d’artistes, possède aussi un intéressant musée Picasso et un fabuleux musée d’art contemporain, Le MNAC.

Enfin, pour les sportifs, impossible d’éviter un passage au Camp Nou, l’enceinte du Barca, qui peut accueillir 100.000 personnes. Symbole de la ville et de la Catalogne, le slogan du Barca est d’ailleurs est d’ailleurs fièrement affiché : « Plus qu’un club », ce qu’une petite visite du musée qui lui est consacré permet de comprendre facilement.

La Plaza Reale située dans la vieille-ville de Barcelone

Erwan Chartier
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@