Au printemps, la Croisière des Bretons mettra le cap vers la Méditerranée, l’occasion de découvrir les charmes de la Toscane et notamment l’un des monuments les plus célèbres du monde, la tour de Pise…

On connaît la chanson : la tour prend garde, la tour prend garde… qui fait clairement à celle de Pise qui penche incroyablement et était menacée d’effondrement. La situation semble pourtant s’améliorer depuis des travaux entamés dans les années 1990 pour consolider les fondations de la célèbre tour de Pise. La tour est, paraît-il, stabilisée pour 300 ans. Assez mystérieusement, cette dernière s’est même relevée de 4 cm depuis 2013.

La tour de Pise, en marbre blanc de Carrare, est l’un des monuments les plus célèbres du Monde. Elle était destinée à recevoir les cloches de la cathédrale de Pise, Notre-Dame de l’Assomption, un vaste complexe architectural aujourd’hui pris d’assaut par les touristes. Il a été édifié sur un terrain alluvionnaire, gagné sur l’estuaire de l’Arno, ce qui explique le penchant du fameux monument mais là, paradoxalement, aussi sauvé. La Piazza di miracoli, la « place des miracles » a en effet résisté à quatre tremblements de terre. Le sol argileux a absorbé les ondes et préservé ces joyaux architecturaux.

Edifiée en deux siècles

Joyau du roman toscan, la construction de la tour de Pise a débuté en 1173. Cinq ans plus tard, alors que le troisième étage était achevé, elle a commencé à pencher. Du coup, les travaux ont été interrompu pendant près d’un siècle. A partir de 1272, on a bâti les quatre derniers étages en diagonal, pour compenser la gite… De nos jours, elle penche d’ailleurs moins en haut qu’en bas… d’où sa silhouette si particulière.

Finalement, le campanile n’a reçu ses cloches qu’en 1372. A l’époque, l’écartement du sommet avec la verticale n’était que de 1,4 m contre 4 m aujourd’hui. C’est ce qui donne tout son charme à l’édifice et crée une impression de vertige. La tour de pise est en effet haute de plus d’une cinquantaine de mètres, pour un diamètre extérieur de 15 m. On estime son poids à 14.500 tonnes. A l’intérieur, 293 marches permettent d’accéder aux huit étages, ornés de colonnes et d’animaux fabuleux sculptés dans le marbre.

De par ses caractéristiques, la tour a aussi inspiré les scientifiques. Au XVIe siècle, on lança des boules sphériques de tailles différentes pour prouver qu’elles se déplaçaient de manière simultanée, ainsi que l’avait théorisé Galilée. L’expérience se révéla peu concluante, mais Galilée se défendit en expliquant que sa théorie ne valait que dans le vide pur et non dans l’atmosphère terrestre. En tout cas, depuis le Moyen Âge, la tour de Pise est réputée porter malheur aux étudiants qui passent un examen. Et particulièrement à ceux qui suivent des cours d’architecture, bien entendu !

Découvrez l'Italie avec Salaün Holidays

Erwan Chartier
Thèmes associés : #Salaun Magazine

Partagez cet article :

0 commentaires