Chaque année, une ou deux villes de l’Union européenne sont sélectionnées pour devenir des capitales culturelles du continent. L’occasion de mettre en valeur leur patrimoine et de proposer de nouvelles propositions artistiques. En 2020, c’est la très conviviale Galway et tout l’ouest de l’Irlande qui sont à l’honneur

Surnommée la « ville des tribus », agglomération d’une centaine de milliers d’habitants, Galway se prépare à devenir capitale européenne de la Culture en 2020, quelques années après Cork. Une bonne occasion, s’il en fallait, pour visiter la capitale de l’ouest irlandais, aux portes du Connemara.

Jusqu’aux Vikings, les Irlandais n’ont guère développé de villes et il faudra attendre le xiie siècle pour que Galway soit fondée par des anglo-irlandais. La ville se dote de murailles dont on peut toujours voir des tronçons et qui lui permettent de se protéger des raids des clans gaéliques très réguliers. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la cité de Galway demeure autonome, gérée par de puissantes familles, les « 14 tribus ».

Au cours de l’histoire tragique de l’Irlande sous domination anglaise, la cité stagne, à l’image de l’ouest irlandais, particulièrement éprouvé par la Grande famine, au milieu du XIXe siècle, au cours de laquelle un million d’Irlandais meurent et presqu’autant immigrent, particulièrement vers le Nouveau Monde.

Aujourd’hui, elle est une riante cité aux façades colorées et un important centre universitaire. Les étudiants ne sont d’ailleurs pas pour rien dans l’animation des nombreux pubs du centre-ville. On en trouve pour tous les goûts, particulièrement en matière de musique traditionnelle irlandaise. A noter, dans la rue principale, quelques très bons restaurants, dont le fameux Mac Donnagh. Qu’on se rassure, il ne s’agit pas d’un fast-food américain, mais de l’un des meilleurs fish and chips de l’île !

The West

Chaque année, Galway attire déjà plus de deux millions et demi de visiteurs. Elle est en effet l’une des portes d’entrée de The West, « l’ouest irlandais », avec les plus beaux paysages de l’île verte, notamment le Connemara ou les îles d’Aran.

De la ville, on peut donc rayonner vers les vastes étendues minérales du Burren, au sud, ou rejoindre Cliffden et sa fameuse Sky road, la « route aérienne » entre Atlantique et montagnes de tourbe du Connemara, parcourue par des milliers de moutons dont la laine sert aux fameux chandails irlandais vendus dans toutes les échoppes de la ville.

Calendrier celtique oblige, l’année européenne commencera en février 2020, avec la fête d’Imbolc. Ses trois grands thèmes seront le langage, les paysages et les migrations.

Alors, ce titre de capitale européenne de la Culture constitue un bon prétexte pour visiter l’une des plus accueillantes de l’Irlande.

Erwan Chartier
Thèmes associés :

Partagez cet article :

0 commentaires