Le premier temps de l’année anniversaire des Bretons vient de s’achever dans le port de Dubaï après une croisière de 8 jours le long des côtes du Golfe persique de Dubaï à Mascate en passant par Abu Dhabi et Doha.

Ils étaient près de deux cent cinquante, dont de nombreux habitués, à trinquer sur le pont du superbe Costa Diadema à l’issue d’une cérémonie d’anniversaire sur le pont extérieur principal du navire, quelque part au milieu du détroit d’Ormuz, un des lieux les plus chauds du globe sur le plan géopolitique. C’est d’ailleurs par une conférence passionnante sur les tensions et rivalités au Moyen-Orient qu’a débuté le programme des animations préparés par Le Télégamme et Salaün Holidays pour cette dixième croisière. Invité par Hubert Coudurier, directeur de la rédaction du Télégramme, Bruno Delhaye, ancien ambassadeur et spécialiste de la coopération internationale de l’Afrique et du Moyen-Orient a en effet tenu les participants en haleine pendant près de deux heures, malgré la complexité du sujet. Autre actualité abordée tandis que le Costa Diadema mettait le cap sur le sultanat d’Oman, la nouvelle formule du Télégramme qui, loin des côtes finistériennes, a suscité des échanges francs et directs à l’issue de sa présentation par Hubert Coudurier. Les ciné-conférences sur l’Inde, un pays proche dont la région du Golfe dépend depuis des siècles pour le commerce et aujourd’hui pour la main-d’œuvre ont aussi été suivies par la majorité des participants. Au menu des animations figurait également une conférence sur le sport en Bretagne par Yann Le Clec’h et des cours de gymnastique proposés par le sportif breton et son épouse.

Cette année, les Bretons étaient présents en force dans les excursions proposées par Costa Croisières car contrairement à certaines cités méditerranéennes, des mégalopoles comme Abbu Dhabi ou Dubaï se visitent difficilement à pied.

Le plus beau détroit

Coup de cœur de beaucoup de participants, la jolie ville de Mascate dans le Sultanat d’Oman, qui a proscrit la construction d’immeubles de plus de cinq étages et impose que les édifices s’inspirent de l’architecture arabe. La ville et notamment son port et son vieux souk ont gardé tout leur charme. Des montagnes, du désert et une culture restée authentique : cet autre Finistère arabe a charmé la majorité. C’est ici qu’ils ont pu constater qu’à l’image de la Russie et de l’Europe en d’autres temps, les pays du Golfe ne se sont pas uniquement lancés dans la construction d’hôtels tape-à-l’œil. Ils ont aussi bâti des palais et mosquées d’une richesse inouïe dont l’ambition est aussi de fasciner les visiteurs du monde entier. Celle de Mascate est d’un raffinement et d’une élégance incontestable quand celle d’Abu Dhabbi fascine par sa démesure. Côté culture, les musés d’art islamique de Doha et celui du Louvres d’Abu Dhabi ont également ébahis les visiteurs. La prodigieuse coupole de ce dernier, abrite un petit port et des perspectives fascinantes sur les cubes immaculés qui abritent la nouvelle collection.

Aux visites de souks, dont ceux de Doha – magnifiquement restaurés –, aux monuments prestigieux et aux promenades sur les immenses « corniches » qui bordent ces villes et leurs lignes d’horizon à l’américaine se sont ajoutées les virées en 4x4 et autres pique-niques dans le désert, les découvertes de palaces comme celui des Emirats à Abu Dhabi ou encore des belles plages publiques à l’ambiance plutôt décontractée.

La croisière est à revivre sur Tébéo à travers un documentaire qui sera diffusé prochainement.

Le deuxième coup de l’anniversaire de la croisière des Bretons sonnera fin mars avec la croisière à bord du Costa Smeralda, avec le musicien Dan ar Braz et la chanteuse Clarisse Lavanant en guest stars.

Hubert Coudurier, directeur du Télégramme, lors de la cérémonie d'anniversaire des dix ans de la croisière des Bretons

La grande mosquée d'Abu Dhabi

Le musée d’histoire de Dubaï

La grande mosquée de Mascate dans le Sultanat d’Oman

Vue sur la skyline d’Abu Dhabi

Port de Doha au Qatar

Conférence de Bruno Delhaye sur le Moyen-Orient à bord du Costa Diadema

Palais du sultan Qaboos, Mascate.

Soukh de l’or à Dubaï

Syline Abu Dhabi

Soukhs, Dubaï

Musée d'art islamique de Doha

Traversée du Creek de Dubaï

Arrivée à Mascate dans le Sultanat d’Oman

Fauconnier à Dubaï

Le second plus grand chandelier au monde, dans la grande mosquée de Mascate.

Le  musée du Louvre d'Abu Dhabi

 

 

 

Rédacteur du site Salaun mag and news
Thèmes associés : #De retour de

Partagez cet article :

0 commentaires