Bienvenue sur le site Salaünmag, notre magazine en ligne dédié au voyage et à la rencontre ! La rencontre avec d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres sensibilités, d’autres mentalités… et parfois avec soi-même car oui, le voyage permet tout cela ! Malheureusement depuis quelques mois, le Monde est replié sur lui-même, terrassé par un ennemi invisible mais non moins redoutable : la COVID 19

Partout, des murs de méfiance se sont dressés entre les pays, entre les gens eux-mêmes, chacun pour soi, chacun chez soi. Pendant le confinement, munis de leurs précieux sésame, grâce auxquels ils s’autorisaient eux-mêmes à se déplacer - mais pas trop longtemps – les gens ont découvert sur les routes désertes une ambiance digne d’un mauvais épisode de The Walking Dead, les zombis en moins.

« C’est la guerre », nous a-t-on dit ... A 59 ans, j’ai la chance de ne l’avoir jamais connue et je peux vous dire que ce n’est pas ainsi que je l’imaginais. Une guerre contre un ennemi invisible, une guerre contre la défiance de l’autre, une guerre contre soi, ses envies de bouger, de partager des moments avec les autres, réfréner sans cesse la vie qui est en soi pour mieux la protéger justement.

 

Quand on porte une entreprise à bout de bras depuis toujours, qu’on lui insuffle jour après jour toute son énergie, toute sa passion, toute son audace, qu’on la regarde grandir, s’épanouir, c’est presque une histoire d’amour. Qu’il est difficile de la voir sombrer dans le mutisme, qu’il est difficile, quand on promet de faire rencontrer le monde dans ce qu’il a de plus beau, de ne pouvoir tenir ses engagements et de n’avoir aucune prise là-dessus. Le contrôle, parlons en justement... Dans une entreprise comme la nôtre, rien n’est jamais laissé au hasard, tout est anticipé, planifié, processé... c’est une des clés de la réussite à mon sens, avoir un coup d’avance dans une partie d’échecs fabuleuse et sans fin avec des partenaires animés du même feu. Or, la perversité de cette crise est bien là : l’absence de visibilité qui permet de prévoir, de se projeter de planifier et d’anticiper la reprise... Une première dans le Monde ! De quoi repenser avec tendresse au nuage de cendre volcanique qui avait paralysé l’espace aérien plusieurs jours en 2010 !  Mais comment s’apitoyer sur son sort quand chaque jour aux informations la planète décompte ses morts, toujours plus nombreux, et que l’on vit en direct les tragédies de tant de familles... Je n’aurais qu’un message à vous adresser aujourd’hui : tenez bon, protégez-vous, et surtout continuez à aimer le Monde! Bientôt les frontières rouvriront, bientôt le Monde entier respirera de nouveau sans masque et il faudra alors le chérir plus que jamais, le découvrir, le parcourir, le respecter et en prendre soin. En attendant, n’hésitez pas à l’explorer en images et en rêves grâce aux articles de notre site Salaunmag.

Thèmes associés : #L'édito

Partagez cet article :

0 commentaires