Voici un espace contemporain d'art unique en Bretagne perché au-dessus du chaos rocheux de Huelgoat et protégé par la "fée écriture" de cette décennie, couronnée prix de la langue française, Mona Ozouf. Tandis que, dans la cour de l'École des filles se rencontrent personnalités déjà illustres et artistes émergeant, des œuvres modernes et contemporaines dialoguent dans les salles… Là, tout n'est qu'amour de l'art et sens du partage !  

« Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école... des filles ? » Construite en 1910, l’école  des filles surplombe le chaos granitique de la forêt qui a inspiré tant de poètes et artistes. Été 2009, la galerie Françoise Livinec s’installe dans ce lieu atypique, qui une fois réhabilité, devient un véritable espace d'art et d'échanges culturels. Située à moins de 45 minutes du littoral breton, la commune est idéalement. Chaque année, une variété de promenades dans cette forêt domaniale et mythologique attire d'ailleurs de nombreux visiteurs sur les pas des auteurs tels que Victor Segalen, Paul Sérusier ou André Breton, qui sont venus y puiser leur inspiration.

Révélatrice de talents, Françoise Livinec travaille avec les historiens d’art, les conservateurs, les Musées et les institutions Culturelles pour présenter les oeuvres des artistes et valoriser leur travail auprès du public. Une équipe de médiateurs accueille et guide les visiteurs dans un dispositif muséal où tout est à vendre et où tout est prétexte au questionnement. Ouvert de juin à septembre, cet espace a la singularité d’attirer à la fois un public qui découvre pour la première fois un espace d’art, mais aussi des grands collectionneurs internationaux, des personnalités du monde économique ou politique et les professionnels du monde de l’art.
Une programmation de qualité ouverte à tous
Depuis 2009, l’Ecole des filles se fait une place dans le paysage de l’art moderne et contemporain en Bretagne aux côtés du Fonds Hélène et Edouard Leclerc aux Capucins, par sa programmation originale et audacieuse qui casse les codes, mélange les genres et bouscule les habitudes. Chaque année son entêtement et sa volonté d’amener l’Art là où on ne l’attend pas fait naître une exposition mettant en avant les talents de la création moderne et contemporaine. Les week-ends quant à eux sont l’occasion de décloisonner les arts et de créer des temps forts avec le grand public par le biais d’ateliers, de débats.
Un jeu Salaün Holidays afin de faire découvrir ce haut lieu culturel
Yann Quéffélec, Irène Frain, Alain Rey, Patrick Le Lay, sans oublier la conférence inédite et très attendue de Mona Ozouf… De juin à septembre 2016, l'École des Filles réunit une nouvelle fois chaque semaine auteurs, artistes, personnalités dans le cadre de l’opération L’Eté des 13 dimanches. A cette occasion, Salaün Holidays met en jeu 60 places pour assister à ces moments privilégiés et partager un savoureux repas avec les auteurs. Amoureux de voyages et d'expériences nouvelles, gardez l’œil sur votre messagerie mais, d’ici là, n’hésitez pas à découvrir l’Ecole des filles et le superbe travail de la créatrice de ce haut lieu culturel, Françoise Livinec : http://francoiselivinec.com/Ecoledesfilles.php
 
Françoise Livinec
Françoise Livinec
 
Un espace d’art à Huelgoat
Un espace d’art à Huelgoat
 
La librairie de l’école des filles
La librairie de l’école des filles
 
Pavillon du collectionneur
Pavillon du collectionneur
 
Salle Xavier Krebs
Salle Xavier Krebs
 
 
 
 
 
 
 
Mona Ozouf , philosophe, historienne, spécialiste de la Révolution française.
Mona Ozouf , philosophe, historienne, spécialiste de la Révolution française.
 
 Françoise Livinec et Mona Ozouf
Françoise Livinec et Mona Ozouf
 
 Françoise Livinec
Françoise Livinec

 

Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@