Entouré par les imposantes montagnes du Salzkammergut, Hallstatt est construit au bord d’un lac alpin à l’eau immaculée. Classé au patrimoine de l’Humanité, important site archéologique, il est l’une des perles de la haute Autriche, au point qu’une entreprise chinoise en a construit la réplique dans le Guangdong.

A moins d’une heure de Salzbourg, le village de Hallstatt offre une forme de quintessence des paysages autrichiens. Bâti au bord d’un lac alpin à l’eau immaculée, ses vastes maisons aux couleurs pastel et aux toits d’ardoises montent vers la montagne et s’ordonnent autour de charmantes places et des deux églises, la protestante et la catholique. L’une des attractions du lieu réside d’ailleurs dans son ossuaire avec des cranes peints qui font quelque peu frissonner ! Les géraniums ont colonisé les balcons de bois décorés de motifs traditionnels. Bateaux traditionnels en bois ou pédalos en forme de cygne voguent paisiblement sur l’eau…

L’un des plus beaux villages d’Autriche

Venir à Hallstatt, enclavé dans les hautes montagnes du Salzkammengut, se mérite. Pendant longtemps, il fallait prendre le bateau et traverser le lac. Désormais, on emprunte une longue route coincée entre l’eau et une immense paroi de plusieurs centaines de mètres de haut, avant d’emprunter un long tunnel et de déboucher en arrière d’un village considéré comme l’un des plus beaux d’Autriche.

Sa popularité est en effet mondiale depuis qu’une entreprise chinoise en a construit une réplique, en 2012, près de la ville de Huizhou, dans le Guangdong, une province du sud de la Chine au climat pourtant… très tropical et fort éloigné des rigueurs de l’hiver alpin. Sans doute pour comparer la copie à l’original, des milliers de touristes asiatiques viennent désormais visiter Halstatt. Quelques commerces, qui peuvent surprendre le visiteur européen, leur sont aussi dédiés, notamment pour louer des costumes traditionnels le temps d’une photo.

Grand site archéologique

Hallstatt a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997 pour la beauté du village et des paysages environnants, ainsi que pour son histoire étonnante. Un téléphérique permet ainsi de quitter les bords du lac pour les anciennes mines de sel situées 800 mètres plus haut. La visite dure plusieurs heures et propose de plonger dans les entrailles d’une montagne qui a fait la prospérité du lieu pendant des millénaires. Avec des frissons garantis lorsqu’il s’agit d’emprunter les toboggans façonnés par les mineurs pour descendre plus vite !

Durant la Protohistoire, Hallstatt rayonnait en effet dans toute l’Europe centrale. Les archéologues ont fouillé, dès le XIXe siècle, une extraordinaire nécropole de l’époque celtique. Des milliers d’objets précieux (chaudrons, armes, bijoux…) ont été mis au jour dont une bonne partie se trouve au musée local. Dans la mine, le sel a conservé des vêtements et des outils de mineurs de près de 3000 ans ! Le site de Hallstatt s’est révélé si riche qu’il a donné son nom à une période de la préhistoire européenne.

Que l’on soit sensible à sa riche histoire ou à la beauté de son environnement, Halstatt constitue aujourd’hui l’une des perles touristiques de l’Autriche.

Hallstatt est classé au patrimoine de l'Humanité

Halstatt, l'un des plus beaux villages autrichiens

Halstatt, l'un des plus beaux villages autrichiens

Pour récolter le sel, les Celtes découpaient ces étonnants coeurs dans la roche

 

Author image
Thèmes associés : #Reportage

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@