Avec le solstice d'hiver, 22 décembre,  les jours commencent à rallonger. Pour autant, le ressenti de manque de luminosité, et en particulier de soleil, va perdurer encore un bon moment. Alors pour faire la nique à la grisaille, voici quelques couchers de Râ, le dieu soleil vénéré des Egyptiens.

De pays en pays, les grands spots de couchers du soleil sont connus des visiteurs. Mais il y en a encore plus à découvrir au hasard d'un périple. Ici, une lumière blanche qui « crame » la photo par un blanc violent,  là une lente descente de l'astre qui va pixelliser le cliché pour en faire une toile croutée, ailleurs une violence des rouges qui investit l'espace, ou encore des ombres exacerbées qui mordent cieux et territoires pour une incrédibilité de l'instant. Saisir ces moments sur une pellicule relève de l'aléatoire, du subjectif et du « coup de bol ».

Et parfois de l'irréel. Seule certitude, celui ou celle derrière l'objectif, du simple smartphone au meilleur des Reflex, aura récupéré un rien de vitamine D, celle de l'ensoleillement qui fait défaut aux êtres de l'ombre. Quand le soleil se meurt, derrière une dune, un lagon, une silhouette... c'est finalement un appel à croire en un nouveau jour potentiel. Que l'on soit à Venise, en Thaïlande, en Russie ou n'importe où, un regard est resté ouvert à la désescalade de l'astre de vie. A chacun de rencontrer le sien. En voici quelques uns.

Egytpe : sur les hauteurs d'Assouan, depuis le Nil, le mausolée de l'Aga Khan, se découpe dans le ciel comme l'avait voulu le souverain

Italie : gondoles de la place Saint-Marc face à San Giorgio *TAHITI-regard vers la belle Mooréa juste en face quand les pirogues s'activent

Thaïlande : la rivière Kwaï et ses habitats flottants, près du pont mythique

Crète : du haut de Scaletta entre parasols, drôles d'accumulations célestes

Russie : la statue équestre du prince Vladimir rayonne sur l'Anneau d'Or... et de neige *

Vietnam : dans la baie d'Along, les rochers s'interpellent de bateau à bateau

Indonésie : à Bali, le temple mythique de Tanah Lot attire la foule à marée basse

Sultanat d'Oman : le soleil joue avec le sommet des dunes du désert au sud de Mascate

 

Author image
Thèmes associés : #Portfolio

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@