- L’équipe du FC Lorient devant l’hôtel Schwarzbrunn de Stanz, dans le Tyrol autrichien.
L’équipe du FC Lorient devant l’hôtel Schwarzbrunn de Stanz, dans le Tyrol autrichien.
 
- Vue sur l’arrière de l’hôtel et son nouveau spa et piscine extérieure.
Vue sur l’arrière de l’hôtel et son nouveau spa et piscine extérieure.
 
- Les merlus à l’entraînement près de Stans sur un terrain d’une qualité exceptionnelle, selon Christian Gourcuff.
Les merlus à l’entraînement près de Stans sur un terrain d’une qualité exceptionnelle, selon Christian Gourcuff.
 
- Chrsitian Gourcuff, le charismatique entraîneur des merlus, lors du stage de préparation dans le Tyrol.
Chrsitian Gourcuff, le charismatique entraîneur des merlus, lors du stage de préparation dans le Tyrol.
 
- Entraînement sous forme de jeux dans un décor on ne peut plus Tyrolien.
Entraînement sous forme de jeux dans un décor on ne peut plus Tyrolien.
 
- Debriefing dans l’autocar Starliner mis à disposition du club par Salaün Holidays, parrain du FC Lorient.
Debriefing dans l’autocar Starliner mis à disposition du club par Salaün Holidays, parrain du FC Lorient.
 
- Le Starliner devant l’hôtel Schwarzbrunn.
Le Starliner devant l’hôtel Schwarzbrunn.
 
- Randonnée dans les superbes Gorges du Loup, accessibles depuis l’hôtel.
Randonnée dans les superbes Gorges du Loup, accessibles depuis l’hôtel.
 
- Les footballeurs dans les Gorges du Loup.
Les footballeurs dans les Gorges du Loup.
 
- Pause détente à mi-pente. Certains reprendront le chemin du sommet dans le sillage de Christian Gourcuff, d’autres redescendront dans la vallée.
Pause détente à mi-pente. Certains reprendront le chemin du sommet dans le sillage de Christian Gourcuff, d’autres redescendront dans la vallée.
 
- Photos des joueurs, du staff et des parrains officiels du FCL à la fin du séjour à Stans.
Photos des joueurs, du staff et des parrains officiels du FCL à la fin du séjour à Stans.
 

Les randonneurs qui descendent des Gorges du loup, à quelques pas du village de Stanz, dans le Tyrol autrichien ne cachent pas leur étonnement en voyant une trentaine de gaillards en maillot orange, armés de bâtons de randonnée, remontant le sentier montagnard à vive allure. Les habitués de l’hôtel Schwarzbrunn, dont on aperçoit en contrebas le spa flambant neuf, eux, ne sont pas surpris outre-mesure. C’est la troisième fois qu’ils croisent l’équipe et le staff du Football Club Lorientais en stage « de reprise » dans le Tyrol.   Il faut dire que les "merlus" sont presque chez eux au Schwarbrunn. Frétillants à la sortie du spa, de la salle de gym, de la piscine… « Cela fait trois ans que nous venons en stage ici, explique leur entraîneur Christian Gourcuff, dans le salon de l’hôtel. Auparavant nous faisions les stages à Crozon ou encore à Carnac en cherchant avant tout une qualité optimale de pelouse. Par relation, une personne de chez Salaün Holidays nous a parlé de l’hôtel Schwarzbrunn, en Autriche et nous sommes venus le visiter. Nous avons immédiatement apprécié la qualité exceptionnelle de l'accueuil, de l’hébergement et de la pelouse du terrain d’entraînement, ainsi que le cadre magnifique du Tyrol autrichien.» LE FCL n’est d’ailleurs pas le seul club à apprécier l’Autriche : Monaco, le PSG ou encore Lyon viennent s’y entraîner régulièrement. « Ce type de séjour est important sur le plan humain, explique Christian Gourcuff. Il procure un réel dépaysement aux joueurs, on est dans un autre univers, concentrés sur le groupe, beaucoup plus loin des soucis du quotidien. » Au programme du stage : des entraînements, des joggings et des randonnées en montagne à pied ou en VTT et des échanges informels avec les partenaires officiels du FCL, La Trinitaine, les hôtels B&B, le Crédit mutuel de Bretagne, Armor Lux et Salaün Holidays. « Les partenariats locaux sont très importants pour nous, explique Christian Gourcuff. Ce sont eux qui fixent l’identité d’un club, ses valeurs, notamment la fidélité et la persévérance. Les valeurs communes viennent d’échanges réguliers, comme ceux que nous avons à l’occasion du stage en Autriche. Tout n’est pas une question de finances, il faut aussi se connaître. Le « football, autrement », c’est l’idée que nous défendons à Lorient. Ce n’est pas qu’une question de technique mais aussi une question humaine et ce type de stage qui permet une grande proximité entre les joueurs et le staff mais aussi avec nos partenaires y participe. »  

Un goût de voyage

On aurait tort de croire qu’une sortie dans le Tyrol est un événement secondaire pour une équipe de footballeurs professionnels. « Nous sommes très souvent en déplacement mais à peine arrivés dans une ville nous nous déplaçons principalement de l’hôtel au stade, poursuit Christian Gourcuff. On ressent une certaine frustration de ne pas avoir de temps pour la découverte. J’ai eu la chance de beaucoup voyager avec mes parents et cela m’a ouvert l’esprit, donné le goût des gens et de la nature ». A voir l’entraîneur des merlus virer en tête dans les lacets des Gorges du Loup ou repartir à l’assaut des sommets après une pause casse-croute quand les trois quarts des joueurs et du staff redescendent dans la vallée, on devine le plaisir qu’il tire de son échappée tyrolienne. « J’apprécie beaucoup l’Autriche car j’aime les lieux où la nature est très présente, où l’on ressent une certaine sérénité, voire une sécurité. C’est vrai aussi pour la Scandinavie par exemple… et je rêve de voir un jour la Patagonie. » Ses meilleurs souvenirs de voyage ? L’Ouzbékistan et l’Abkhazie. Des souvenirs de voyages…mais aussi de matches inoubliables !

Author image
Thèmes associés : #Actu

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@