Situé sur l’île de Saadiyat (« île du bonheur » en français), à 15 minutes en voiture du centre d’Abu Dhabi, le nouveau musée du Louvre Abu Dhabi a été inauguré le 8 novembre 2017 et ouvert au public le 11 novembre. Il est le fruit d’un accord intergouvernemental co-signé par le président Jacques Chirac juste avant la fin de son mandat, le 6 mars 2007. C’est le  français Jean Nouvel, le concepteur du musée du quai Branly, qui a été désigné pour imaginer le projet architectural.

Le résultat est tout simplement exceptionnel et marque les esprits. Le musée couvre une superficie de 24.000 m². La pièce maîtresse est l’immense dôme argenté qui couvre l’intégralité de cette cité-musée de 55 bâtiments (dont 23 d’expositions). Particularité voulue par les concepteurs du musée, la coupole n’est visible qu’après avoir parcouru l’ensemble des salles, apothéose d’une visite déjà exceptionnelle. Ce toit de 180 mètres de diamètre, dessiné à la manière d’un entrelacs d’étoiles, a été conçu pour filtrer les rayons du soleil, dans un pays où les températures peuvent facilement grimper au-dessus des 45°C. Malgré son étonnante légèreté, il pèse plus de 7500 tonnes, soit autant que la tour Eiffel. Inspiré de l’architecture arabe, le dôme est une structure géométrique complexe de 7850 étoiles superposées sur 8 couches (dont 4 couches extérieures en acier inoxydables et 4 coches intérieures revêtues d’aluminium) et dont le motif se répète sous différentes tailles et différents angles.  

Le Louvre Abu Dhabi est un musée de civilisations. La scénographie est unique, novatrice, organisée en confrontant des œuvres proposant un thème commun, sans rapport géographique. Comme ces trois masques funéraires en or exposés ensemble, provenant de régions du monde n’entretenant aucunes relations lors de leur conception : la Chine, le Liban et le Pérou. Ou ces figurines bicéphales, l’une, chypriote, date de 4000 ans ; l’autre, jordanienne, vieille de plus de 8000 ans. Dans la section consacrée aux religions universelles, une Vierge à l’Enfant côtoie un bouddha et un serpent à plumes aztèque.

Selon un déroulement chronologique, le Louvre Abu Dhabi fait dialoguer les chefs-d’œuvre de grandes civilisations sur 12 thèmes universels. Les 600 œuvres sont exposées dans 23 galeries réparties en 4 ailes. La visite se termine sous la coupole imaginée par Jean Nouvel. Nous avons adoré !

© Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi  Mohamed Somji

© Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi  Mohamed Somji

© Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi  Mohamed Somji

Author image
Thèmes associés : #Brèves d’escales

Partagez cet article :

0 commentaires

Réagir

@